Pour adhérer à la Fédération de la Crêperie c'est ici...

Récupération des bouchons en liège

L’association Anat eo créée une opération visant à récupérer tous les bouchons en lège sur le territoire Finistérien.

Logo Liege 29

Jean-Louis LECAMUS (de l’association” Anat eo”):

“Le point de départ c’est d’inviter tous les “producteurs de bouchons” qu’ils soient professionnels comme les crêpiers ou amateurs à ne plus jeter leurs bouchons et à les mettre de côté.
Ensuite, il faut mailler le territoire de points de collecte. Ce sont des endroits où les gens se rendent régulièrement pour faire leurs courses, manger une crêpe, pratiquer un sport ou une activité culturelle, etc.
Des collecteurs relais (des bénévoles en cours de recrutement) ont la charge d’animer un territoire (faire connaître la collecte, trouver des points de collecte, etc.)
Quand un point de collecte a fait le plein, il le signale à cette adresse : liege29@laposte.fr et nous trouvons une solution pour récupérer rapidement les bouchons en essayant de réduire les déplacements spécifiques.
Ensuite, les bouchons seront triés puis vendus à une entreprise qui les recyclera. Nous sommes en négociation avec l’entreprise Cellaouate de Morlaix qui voit dans le broyat de liège un complément naturel à la ouate de cellulose qu’elle produit déjà à partir de vieux journaux. Le liège qui ne craint pas l’humidité est efficace là où d’autres isolants écologiques ne conviendraient pas.

L’annonce de cette collecte reçoit toujours un accueil enthousiaste et nous ne rencontrons pas de refus pour créer des points de collecte. Même mon dentiste à Pouldreuzic est d’accord pour mettre un seau dans sa salle d’attente pour que ses patients y déposent leurs bouchons.

Les crêperies pourraient tout naturellement nous garder leurs bouchons, mais aussi devenir point de collecte où les gens apporteraient leurs bouchons en venant manger. Ce serait une façon d’attirer de la clientèle et d’associer leur nom à une collecte dont l’image auprès du public est très positive.
Nous allons aussi réaliser une exposition sur la filière du liège :
– du chêne liège au bouchon
– la collecte
– la transformation des bouchons et leur nouvelle vie.”

Gros “producteurs de bouchons en liège”, il nous parait logique de relayer ce genre d’initiative et pourquoi pas devenir point de collecte.

Pour tous renseignement complémentaire vous pouvez envoyer un courriel (liege29@laposte.fr).

Vous trouverez également, ci-après, un résumé téléchargeable de cette opération, ainsi qu’une affichette à mettre chez vous pour sensibiliser votre clientèle.

La collecte des bouchons de liège

Présentation courte Opération Liège avec logos

Source : association “Anat eo”