Les SMS non désiré ? ASSEZ !

Si comme beaucoup vous recevez des SMS/MMS ou des appels non sollicités provenant de numéros inconnus. Il s’agit sûrement de spam.

Qu’est-ce que le spam mobile ?

Le spam désigne l’envoi abusif et répété de SMS ou d’appels non sollicités.

Le spam par SMS

Il se manifeste le plus souvent sous la forme d’un SMS ou d’un MMS conçu pour éveiller votre curiosité avec un message du type :
“Salut c moi ! J’attends tjs ton appel, rappelle moi au 08 etc… .”

Le but de cette opération est de vous faire répondre au message. Il s’agit de numéros surtaxés.

Nous vous conseillons de ne pas répondre afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre facture de téléphone mobile.

Le spam téléphonique

Il se manifeste par un appel bref sur votre mobile. Vous n’avez pas le temps de décrocher… Et vous rappelez le numéro. Malheureusement, il est surtaxé !

Les numéros surtaxés commencent très souvent par 08 mais pas toujours… En cas de doute, ne rappelez pas un numéro inconnu.

Ne plus recevoir de spam

Différentes actions sont mises en oeuvre pour lutter contre ces pratiques.
Dans un premier temps, commencez par répondre “STOP” aux SMS non sollicités pour faire cesser les envois (coût d’envoi d’un SMS).
Pour les appels en absence, ne rappelez que si vous savez identifier votre correspondant.

Signaler la réception d’un spam

Malgré vos réponses, vous continuez à recevoir des messages non sollicités du même expéditeur. Vous pouvez le signaler à la plate-forme multi-opérateurs qui analysera les SMS, de leur récurrence et engagera des actions pour désactiver les numéros considérés comme spam.

1 Transférez gratuitement le SMS (en l’état) au 33700 sans ajouter de commentaire.
2 Envoyer (toujours gratuitement) un deuxième SMS au 33700 en indiquant le numéro de téléphone de l’expéditeur du SMS.

Le 33700 vous informe par SMS lorsque le signalement est complet.

Fonctionne avec tous les opérateurs.