Pour adhérer à la Fédération de la Crêperie c'est ici...

   

Le Homard pour vos galettes !

La société Michard sous l’enseigne Michard Restauration, partenaire de l’édition 2017 du “Concours du Meilleur Crêpier“, présente le homard pour nos galettes.

Le homard vient de la société “5 degré ouest” de Riec sur Bélon dans le Finistère.

Conditionné sous vide et surgelé, Ce homard européen est décortiqué cru surgelé et simple à utiliser.
Chaque homard est soigneusement sélectionné avant d’être décortiqué par une technologie innovante qui ne choque pas l’animal et le préserve du stress. La société “5 degrés Ouest” obtient ainsi une qualité de chaire incomparable. Il peut être préparé cru (sashimi, carpaccio, sushi) ou cuit ( vapeur, poêlé, four).
Sa saveur est unique : essayez-le !

Cette présentation fait suite à la volonté de la société “5 degré ouest” via la société “MICHARD” de démocratiser et de populariser le homard souvent considéré comme élitiste.
Les crêperies, étant des lieux de convivialité et surtout un mélanges de toutes les catégories sociales, sont très bien placées pour appuyer cette volonté.
L’idée est donc de proposer une recette d’exemple, accompagnée de sa fiche technique et de son coût de revient.

La démarche:
Cette recette est la plus ouverte possible pour que vous puissiez vous l’approprier et créer votre propre variante, et rester ainsi unique. Le but n’étant pas que toute les crêperies aient la même recette.
Il aussi nécessaire de travailler sur la simplicité à mettre en œuvre (temps de préparation et mise en place) pour limiter les contraintes lors du service.

Pour cet exemple, le choix s’est porté, sur la queue de homard. Queue que l’on utilise pour 2 galettes, afin d’en diminuer le coût de revient pour une galette à prix abordable.
Ensuite il lui faut un accompagnement pour le mettre en valeur.
Le choix se base sur la couleur, le goût, la période saisonnière: le panais, le topinambour, le chou-fleur, le chou de Lorient sont des légumes très peu utilisés, abordables et originaux. Faciles à travailler, ces légumes peuvent être utilisés poêlés, en purées, etc ..
On peut les associer avec une petite sauce ou réduction sucrée ou salée :au cidre, aux fruits (poire, mangue, …), aux légumes (poivrons, etc..), aux herbes (persil, estragon, laurier, menthe, etc…), aux algues, etc…
On peut aussi faire une compotée sucrée-salée avec ces légumes et un autre fruit (pommes, poires).

Vous trouverez ici l’exemple qui a été retenu pour promouvoir le homard dans nos crêperies.
HOMARD EN CREPERIE

Pour toutes informations complémentaires :

 

  • MICHARD BRETAGNE
    8 Impasse Surcouf
    BP 90025
    56450 THEIX-NOYALO
  • Informations :
    Standard téléphonique :
    Du lundi au jeudi : 8h-18h
    Vendredi : 8h-17h
  • Tel : 02 97 47 05 50
  • Fax : 02 97 47 09 96
  • Email : michard@backeurop.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *