Arabica ou Robusta : mieux les connaître pour mieux choisir son café

Comme décrit dans un précédent article (voir ici ), le café est la dernière commande qui clos le repas. Et il ne doit pas être négligé.

Tout amateur de café connaît au moins ces deux appellations: arabica et robusta. Mais savez-vous vraiment choisir votre café selon vos préférences?
Comme tout produit de votre établissement, il doit correspondre à vos critères parce que vous en êtes souvent le premier consommateur.

Le café est l’un des produits les plus échangés dans le monde. En valeur, il arrive juste derrière le pétrole ! Car tous les pays consomment du café. Ainsi, 60 % des Français en boivent, notamment au petit déjeuner. Avec un peu plus de 5 kilos par an et par habitant, l’hexagone se place d’ailleurs au 9e rang mondial. Ce qui reste loin derrière les pays nordiques.

cafe_habitant

Il existe plus de 60 espèces différentes de caféiers dans le monde. Mais seules deux sont exploitées : l’Arabica et le Canephora (dont la variété la plus connue est le Robusta). Le choix de la variété de café dépend du goût de chacun. Certains le préfèrent léger et doux tandis que d’autres ne le boivent qu’amer et fort. De manière générale, sachez que les Arabicas sont plus doux et parfumés que les Canephoras, qui sont plus noirs et plus corsés. De plus, le Robusta contient environ deux fois plus de café que l’Arabica.

L’ARABICA

Variété de café incontournable, l’Arabica se distingue par sa finesse, sa douceur, son parfum et sa faible teneur en caféine. Véritable poids lourd de l’économie du café, il est né dans les hauts plateaux de l’Est africain pour ensuite conquérir le monde.

Le Coffea arabica, nom latin de la variété de café produisant des fruits servant à faire l’arabica, est le premier café exploité au monde. A lui seul il représente les trois quart de la production mondiale de café, soit près de 100 millions de sacs de 60 kg par an.

Le Brésil est le plus gros producteur d’arabica du monde (30 millions de sacs, en 2008) suivi par la Colombie (12 millions de sacs, en 2008).

Il pousse à l’état sauvage, à l’ombre de la forêt tropicale. C’est un habitué des montagnes des Tropiques qui apprécie leur climat frais et sans gel.

Un rapide tour du monde avec quelques grands crus:

• Souvent considéré comme l’un des cafés les plus chers et les plus rares au monde, le Blue Mountain bénéficie d’une réputation mondiale. Il se distingue par une saveur douce et peu amère. C’est la Jamaïque qui produit ce café exceptionnel. Mais celui qui y est le plus représenté est le Typica, variété ancienne.
  • Le Maragogype du Brésil au goût fin et parfumé.
  • Le noble Moka du Yémen au goût sauvage pour les amateurs de traditions.
  • Quant au Bourbon Pointu de la Réunion, il satisfera à votre exigence de faible teneur en caféine.

Les cafés Arabica sont particulièrement aromatiques et parfumés. Généralement assez doux, ils développent une légère acidité caractéristique de cette variété.

LE ROBUSTA

Le Robusta est un café au goût plus amer et corsé et sa teneur est plus élevée en caféine. Sa culture présente l’avantage de nécessiter moins d’entretien que celle de l’Arabica, avec un coût de production plus intéressant. Il pèse 25 % de la production mondiale de café. Sous le nom de sa variété africaine la plus répandue, Robusta, sont regroupées plusieurs sortes de canephora.

Comme Coffea arabica, le Coffea canephora (robusta) est cultivé dans la bande intertropicale. Contrairement à l’arabica qui préfère un climat frais et sans gel, robusta nécessite un climat chaud et humide de type équatorien. Parmi les grands producteurs de Robusta, citons la Côte d’Ivoire, qui produit exclusivement cette variété de café. En Indonésie, il représente 90 % de la production de café et 75 % au Vietnam.

Les variétés les plus célèbres du robusta sont le Java-Ineac, le Nana, le Kouillou et le Congensis.
Une fois torréfié, le robusta donne un café au corps plein, aux arômes de cacao et avec une bonne longueur en bouche.

L’heure du choix:

Aujourd’hui, les fournisseurs, grands comme petits, propose une grande quantité de variantes.
Des mélanges d’arabica et/ou de robusta d’origines diverses qui amènent des goûts plus ou moins marqués, des rondeurs ou des textures différentes.
Alors pour choisir le café qui vous plait, n’hésitez pas à goûter toutes les variantes proposées par votre fournisseur qui doit être capable de vous écouter et de vous aider à choisir celui qui vous correspond le mieux.

Source : www.doctissimo.fr, lavazza.fr