Pour adhérer à la Fédération de la Crêperie c'est ici...

   

Le “Fait Maison” officialisé !

Voici les détails de la mise en place du “Fait Maison” à compté du 15 juillet 2014.

La mention « fait maison », selon le décret, « valorise les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine. Les plats « fait maison » seront mis en valeur sur les cartes, les menus et les autres supports d’information à l’aide d’une mention ou d’un logo défini par arrêté du ministre du commerce. »

Pourront supporter la mention fait maison tous les plats élaborés sur place à partir de produit brut. On entend par produit brut un produit alimentaire n’ayant subi aucune modification importante, y compris par chauffage, marinage, assemblage ou une combinaison de ces procédés.

En revanche, peut entrer dans la composition d’un plat « fait maison » les produits non élaborés sur places comme les légumes épluchés (sauf pommes de terre), les produits fumés, salés, ou réceptionnés bruts mais congelés, surgelés ou conditionnés sous vide.

Peuvent également entrer dans les bornes du « fait maison » les produits comme les pâtes, céréales, le pain, les farines, les fromages, les pâtes feuilletée crues et les fonds sous réserve d’en informer le consommateur.

Du côté pratique, un établissement ne faisant que du « fait maison » pourra indiquer une seule fois le logo sur la carte avec la mention réglementaire.
Un établissement avec une carte mixte devra identifier les produits faits maison par le logo et indiquer la phrase réglementaire définissant le « fait maison ».
L’établissement ne réalisant aucun produit sur place devra indiquer la phrase de définition seulement.
Les professionnels ont jusqu’au 1 janvier 2015 pour se mettre en conformité avec cette règlementation.

Vous Trouverez ici le Décret d’application ainsi que les Articles référents au Code de la Consommation.

Informations complémentaires et logos à télécharger sur la page du ministère de l’économie.

One Response so far.

  1. Gwendal PIERRE dit :

    Bon, tout ça c’est la théorie.
    Pour nous crêpières et crêpiers, nos crêpes et galettes sont forcément “faites maison”, c’est donc au niveau de nos garnitures ou de nos associations de produits que la question va se poser.
    Ou tout est “Fait Maison” et là un seul logo bien placé et le tour est joué, ou comme moi, vous utilisez certains produits tout fait (je pense notamment aux confitures, glaces ou crèmes artisanales) et il faut mettre un logo sur chaque garniture ou spécialité “maison”.
    Il va donc falloir travailler sur la lisibilité de nos cartes afin qu’elle ne soit pas alourdi visuellement. Sachant aussi que pour être valable le logo dispose d’une taille minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *