Pour adhérer à la Fédération de la Crêperie c'est ici...

   

Fête des Mères: hommage aux mamans

Contrairement aux idées reçues, la célébration des mères de famille n’a pas été instaurée par le régime de Vichy pendant l’Occupation.

 

Dans l’Antiquité, les Grecs célébraient Rhéa, la mère des dieux de l’Olympe. Cette tradition a été reprise par les Romains, qui l’ont étendue à toutes les mères de familles. On retrouve la trace d’une tradition similaire en Angleterre à partir du XVIe siècle. Les grandes familles anglaises autorisaient leurs domestiques à rentrer dans leur famille à l’occasion du “Mothering Sunday”, “le dimanche des mères”.

En France, il faut attendre le début du XXe siècle pour observer l’apparition d’une célébration des mères de famille. En 1906, l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas (Isère) instaure une “Fête des Mères” pour récompenser les mères les plus méritantes. La Première Guerre mondiale va donner de l’ampleur à cette tradition, lorsque le Colonel La Croix-Laval créer une “Journée des Mères” à Lyon pour rendre hommage à toutes les femmes ayant perdu leur fils ou leur mari pendant la guerre.

En 1920, une première “Fête des mères de familles nombreuses” apparaît à l’échelle nationale, avant que le gouvernement n’officialise la “Journée des Mères” en 1929 pour soutenir la politique nataliste qui suit la Grande Guerre. La célébration de la fête sera activement soutenue par le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, le gouvernement offre un nouveau cadre législatif à la fête des mères avec la loi du 24 mai 1950. Ce texte fixe par exemple la date à laquelle nous célébrons “les mamans”. Contrairement aux pères, invariablement fêtés le dernier week-end de juin, la fête des Mères prend place au dernier week-end du mois de mai ou premier week-end de juin si cela coïncide avec la date de la Pentecôte.

 

Source : RTL.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *