Pour adhérer à la Fédération de la Crêperie c'est ici...

   

Le logo «fait maison» peine à convaincre !

Depuis juillet 2014, dans les établissements de restauration commerciale, la mention «fait maison» doit apparaître pour tous les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts.
Cette indication est accompagnée du logo représentant une casserole recouverte d’un couvercle en forme de toit de maison, destinée à être affichée sur la carte des restaurants, indiquant ainsi en un coup d’œil aux clients quels sont les plats conçus dans les cuisines de l’établissement.
Selon « le Parisien », après plus de 8 mois d’existence le label reste peu connu des consommateurs et seulement utilisé par moins de la moitié des 135 000 restaurateurs éligibles. Les restaurateurs estiment en effet que ce logo est trop tolérant.
Le dispositif « fait maison » est concrètement applicable depuis le 1er janvier et les restaurateurs ont désormais toute l’année pour se mettre en conformité avec le texte.
Aujourd’hui, la seule obligation est d’inscrire sur la carte la mention légale « Les produits faits maisons sont élaborés sur place à partir de produits bruts ».
Afin de comprendre pourquoi il y a des difficultés dans l’application du texte, la secrétaire d’État en charge du Commerce et de l’Artisanat, Carole Delga, prévoit une nouvelle version du décret du 11 juillet 2014 relatif à la mention «fait maison». « Il va y avoir une révision du label « fait maison » afin de comprendre pourquoi il y a des difficultés dans l’application. Le texte sera peut-être amendé ou corrigé. Il n’est peut-être pas suffisamment clair. Une nouvelle version, plus lisible, plus simple, plus pragmatique est envisagée », explique Florient Aymonin, responsable du commerce, de l’artisanat et de la restauration au Ministère de l’Économie.
La nouvelle version devrait être décidée de concert avec les professionnels d’ici fin mars.

 

Source : Industrie Hôtelière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *