Mobilisation UPA 29
- 08-12-2014
Il y a un an, l’UPA lançait le mouvement des « sacrifiés » pour protester contre l’augmentation continue des prélèvements sur les entreprises de proximité. La pétition pour sauver l’économie de proximité a réuni près d’un million de signataires.
Un an plus tard, et même si les travailleurs indépendants vont obtenir en 2015 une baisse d’un milliard de leurs cotisations d’allocations familiales, force est de constater que la situation ne s’est pas améliorée.
Lettre ouverte au Président de la République
Nous vous informions la suite de cette mobilisation. Celle-ci a débuté et commence à porter ses premiers fruits. En effet, après les différentes rencontres (réunion à l'Elysée, à la Présidence de l'Assemblée Nationale, à la Présidence du Sénat...) deux missions parlementaires seront prochainement nommées afin de réexaminer d'une part les modalités du compte personnel de prévention de la pénibilité et d'autre part celles relatives à l'obligation d'informer les salariés en cas de cession de l'entreprise. Ceci confirme s'il en était besoin l'utilité de la mobilisation. Lundi, la délégation UPA a rencontré en votre nom le Préfet afin de lui exposer les 11 revendications. Attentif et intéressé, le Préfet a bien pris note de notre action et a salué nos positions légitimes et objectives. Ainsi, l'importance des charges, le RSI, l'auto-entreprise, le compte pénibilité, les contraintes règlementaires, l'ouverture le dimanche des grandes surfaces et d'autres sujets ont été évoqués. Nous avions voulu rencontrer le Préfet afin d'insister sur la spécificité des entreprises artisanales qui constituent l'économie de proximité.
Mardi et comme vous avez pu le constater, une lettre ouverte au Président de la République a été publiée dans 62 quotidiens (y compris Ouest-France et Le Télégramme) Jeudi, une délégation UPA-MEDEF-CGPME sera reçue par M. le Préfet afin d'exposer les revendications communes des organisations patronales. Vendredi, une proposition de pétition à adresser à nos parlementaires sera présentée. "Cette mobilisation ne sera efficace que si nous arrivons, tous ensemble et en même temps, à faire entendre nos revendications." André ABGUILLERM Président UPA 29
Leave a Comment